DÉVELOPPEMENT

 

Méthodes & pré-requis

L'identification d'un site favorable à l'énergie éolienne est le fruit d'un repérage de terrain, d'un travail cartographique et d'une connaissance approfondie des composantes du territoire.

Afin de mettre en évidence l'intérêt du site identifié et de s'assurer de la possibilité d'installer des éoliennes, energieTEAM va devoir réaliser plusieurs études.

Les premières missions consistent en particulier à :

energieTEAM met un accent particulier sur la concertation. Pour le bon déroulement d’un projet, l’interaction de l’ensemble des acteurs autour du projet garantit la réussite des études et le succès du projet éolien. Les acteurs locaux ont beaucoup à apporter au projet, ils partagent leur connaissance du territoire avec notre équipe.

Conception

Sur la base des études réalisées durant la phase de développement et avec le concours de bureaux d’études indépendants, energieTEAM va définir la meilleure implantation pour le projet (nombre d’éoliennes, type et gabarit des machines, disposition…).

Une fois ce travail réalisé, le dossier fera l’objet de demandes d’autorisations administratives permettant la réalisation du parc éolien (construction, exploitation, raccordement, injection sur le réseau, …).

Lorsque toutes les autorisations nécessaires à la poursuite projet sont obtenues, le projet pourra être construit avec l’appui de notre filiale energieTEAM Exploitation.

Relation de confiance

La concertation et la communication autour d’un projet d’aménagement du territoire est un gage de qualité et de réussite. Pendant toute la durée de développement et de conception du parc éolien, notre équipe concerte l’ensemble des acteurs du projet et les informe des résultats des études en cours.

Les élus et agriculteurs sont les premiers informés de l’existence d’une zone propice à l’énergie éolienne. Dès lors, une relation durable s’installe afin de mener le projet dans les meilleures conditions. Les riverains sont également associés au projet, au travers de permanences d’information ou réunions publiques en mairie qui jalonnent le projet.

La présence sur le terrain et une information régulière et transparente sur tous nos projets à fait d’energieTEAM depuis 15 ans un partenaire de confiance. A plusieurs reprises nos dossiers et nos parcs éoliens sont cités en exemple et leur qualité a été saluée par les administrations, riverains et élus. La rigueur de notre travail est appréciée par nos partenaires économiques et industriels.

Un portefeuille de projets locaux

Répartie en quatre agences de développement et conception de projets, l’implantation d’energieTEAM est très régionale. Nos projets sont essentiellement situés en région Hauts de France, Normandie, Pays de la Loire, Centre et Nouvelle Aquitaine. Plus récemment, nous développons nos activités dans les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté.

S’appuyant sur plus de 500 MW éoliens en exploitation et 350 MW en construction, energieTEAM a structuré un portefeuille de plus de 2000 MW de projets éoliens (autorisé, en instruction et développement). Ce volume de projet confère à la société une position de leader français indépendant du développement et de l’exploitation de parcs éoliens.


Projets en cours d'enquête publique

Parc éolien de voie d'Artois (FERME EOLIENNE VOIE D'ARTOIS)

energieTEAM - Parc environnemental de la bresle maritime - 80460 Oust Marest - france@energieteam.fr - 03 22 61 10 80